dimanche 31 mars 2013

De Houma à New Orleans

Bon petit déjeuner avec nos hôtes et une autre  française. Nous dissertons de la place et de l'avenir de la langue cajun en Louisiane; l'optimisme n'est pas de rigueur car l'espagnol se répand de plus en plus (proximité du Texas et travailleurs mexicains).

Rendez vous ce matin pour un Airboat Swamp Tour avec Arthur Materne au village "Des Allemands", qui aurait dû s'appeler Des Alsaciens quand ceux-ci ont émigré ici.

Beaucoup de bruit, grosse consommation d'essence (10 à 15 gallons/heure !) mais en une heure (50$), faisant fi de l'écologie, nous découvrons marais et bayous avec le seul moyen de transport adapté à ces conditions extrêmes: herbes, branches, plantes et très faible profondeur.

Si,si, on passe les levées....




 Nous verrons des hérons, des sternes,des ragondins et surtout des aigles à tête blanche et de monstrueux alligators. La visite se fera elle aussi en anglais: assez difficile car outre le bruit infernal des 550 chevaux du moteur (nous sommes "appareillés"), Arthur parle très vite!



30 ans, 7 m de long et 600 kgs, le "gator" bien sûr....


A Thibodeaux, l'escale suivante, visite d'un petit musée consacré à l'histoire et à la vie quotidienne des cajuns; fatigués par le vacarme du bateau et à l'aide d'une vidéo pourtant bien réalisée, nous plongeons à tour de rôle dans quelques instants de récup' en profitant lâchement de la pénombre de la salle. En mettant bout à bout ce que nous avons retenu, nous pouvons reconstituer le film...

Déjeuner dans un parc de la ville.

Un petit arrêt au Laurel Canyon Museum où sont exposés des charrues, tracteurs, outils agraires et objets de la vie quotidienne. Le village et l'usine sucrière, à l'abandon se situent 2 miles à l'écart mais ne se visitent pas.

Canne à sucre



New Orleans se dessine au loin. Les bouchons et les slaloms virils méritent une vigilance de conduite sans répit; encore un effort et ce sera l'Europe!

Sitôt arrivés à l'hôtel, nous réservons grâce aux conseils avisés d'un "local" une table et une place  au Snug Harbour - jazz fusion avec beaucoup de percussions et une très profonde influence caribéenne.

Alexey Marti Quintet



samedi 30 mars 2013

New Ibieria à Houma

C'est fou comme le temps passe vite... Ce matin, visite (en anglais - merci Cynthia) de Shadows on the Teche, ancienne maison de planteurs, sise sur le Bayou du même nom. Bâtisse à la conception étrange: aucun couloir, les pièces sont distribuées au rez de chaussée et au 1er étage autour de 2 galeries; cette demeure est orientée de façon à ce que les vents dominants puissent rafraîchir l'intérieur naturellement.





Courses habituelles pour le midi, nous déjeunerons sur les bords du Lac Palourde proche de Morgan City; les cyprès, ainsi dénommés par les autochtones commencent à verdir.

Sur la route entre New Iberia et Houma

Lac Palourde

Que regardent ils?
Vous leur demanderez au retour!


Morgan City, délaissée par le Routard et classée sans intérêt, s'avère posséder des charmes que les auteurs du guide ont négligé. La "vieille ville" que l'on parcourt avec un "walking tour" fourni par l'Office du Tourisme se montre intéressante et les gens que nous rencontrerons, d'une gentillesse et d'un sens de l'accueil peu communs. Nous voyant discuter avec son voisin d'en face, une dame se propose de nous accompagner et de nous faire découvrir sa ville.

"Mural"





Villa construite par un magnat du plomb, cette maison en dessous de la Highway, est aujourd'hui à vendre

Nous sommes malheureusement obligés de décliner son offre avec regrets car le propriétaire du seul B and B que nous avons choisi dans ce voyage, nous attend à une distance encore conséquente.

Si l'accueil fût charmant, il n'en fut pas de même pour le confort et la qualité des installations...indignes de la réputation que les guides, unanimes, leur ont construite!

Piscine sale, pelouse non tondue, chambres à la propreté plus que douteuse et surtout, un fourbi hallucinant, aussi bien dehors que dedans


Honteux et confus, je jurai, mais un peu tard, que  l'on ne m'y reprendrai plus....

Quoiqu'il en soit, ce soir, c'est l’anniversaire de Jocelyne, que nos amis ont eu la délicatesse de lui souhaiter.................... comme en Amérique!

Happy xx Jocelyne

mardi 26 mars 2013

De Lafayette à New Iberia

Après confirmation hier matin, aujourd'hui, nous retrouvons Norbert Leblanc pour une balade sur le Lac Martin dont l'embarcadère n'a pas été facile à dénicher malgré ou à cause du GPS. Ce n'est pas exactement la promenade plus ou moins privée de 4 à 6 personnes selon le Routard mais un bateau de 15 places dans lequel notre guide assure un show bien huilé et parfaitement professionnel...









 Le "Clair de Lune" de 11h du matin nous réveillera et nous réchauffera car ce matin, outre un froid de gueux, une petite brise du Nord accentue le froid (3°).



 Quelques alligators et de savoureuses anecdotes plus tard, 2 heures se sont écoulées...






Quelques pas dans Breaux Bridge, le long du bayou Teche et surtout beaucoup de temps à bavarder à l'office de tourisme.




A Saint Martinville, l’église Saint Martin de Tours, la tombe et le chêne d' Evangeline au bord du bayou.


Dîner dans un Ruby Tuesday, classique et surtout sans quoi que ce soit de "deep fried"

Aujourd'hui mardi matin, une petite séance  de banque (changement de travellers) avant la visite du Konrico Rice Mill. Le moulin encore partiellement en activité recueille, nettoie, brosse, frotte, trie empaquette et expédie une production locale. Visite en anglais mais nous sommes rodés désormais.



Direction Abbeville, fondée par le père Mégret. Une jolie église et la place Magdelena où se retrouvaient jadis les habitants pour festoyer. La tradition s'est maintenue, puisque c'est ici que se produit tous les ans au mois de novembre la Fête de l'Omelette Géante: explications et photos au Musée d'Art voisin.






Palmetto SP pour le pique-nique et visite de la fabrique de Tabasco d'Avery Island.




Très proches, les Jungle Gardens nous aident à évacuer une partie des calories indûment avalées. Des chênes remarquables mais d'alligator, point. Nous arpenterons les sentiers du parc que les autochtones, eux, effectuent en voiture (compter 2 bonnes heures); Vu des spatules roses et une multitude d'aigrettes qui sont en période de nidification. 




dimanche 24 mars 2013

D'Eunice à Lafayette


Longue balade à l'Arboretum du Chicot SP, sorte de conservatoire où la quasi-totalité des espèces végétales de la Louisiane sont présentes: des cyprès chauves au bord de l'eau aux chênes au fût rectiligne d'une trentaine de mètres de haut. Deux bonnes heures de balade.




 Azalée
Lis


Aujourd'hui dimanche aucun musée n'est ouvert et  la température fraîche et le vent frisquet nous font renoncer au pique-nique prévu et nous nous réfugions dans un Pizza Hut.



A Lafayette, même cause, même effet, nous ne ferons qu'une brève promenade à pied après la visite de la cathédrale.







Juste à côté, un très vieux chêne dont les branches sont étayées par des piliers en fer.


Dîner chez Randol's, une sorte de grange aménagée à la sortie de la ville.Musique trop forte pour nos oreilles de retraités. L'huître "deep fried" est une expérience à ne pas renouveler...